Virée des Pères Noël 2013

Dimanche 14 décembre 2013. 8h45. Encore un habitant d’Eschau qui pense être victime d’une hallucination. C’est le 5ème Père Noël qu’il voit passer sur un renne fumant et vrombissant. Se rapprochant de la maison d’Alice il n’en croit pas ses yeux : une trentaine de Pères Noël sont présents lissant leur barbe, rajustant leur manteau, rajoutant un cadeau sur leur scooter et prenant café et viennoiseries. Ah ! mais c’est qu’Alice les chouchoute ses petits Pères Noël car c’est de chez elle qu’ils partent chaque année faire leur grande tournée.

Dernier débriefing de la part de Christophe, trois coups de sifflet et hop, c’est parti direction TONTON PIERRE pour goûter son vin chaud. Petit tour à la CMDP dans le sas de sécurité, histoire de voir si certains Pères Noël ont grossi par rapport à l’année dernière (les résultats ne sont pas connus au moment de la publication de l’article). Enfin, en route pour SCOOTER 67 histoire d’admirer les dernières machines exposées et de reprendre des forces (café / viennoiseries) avant d’attaquer la tournée au centre de Strasbourg accompagnés par la Police Municipale.

CAFE MONTMATRE (Pont du Corbeau). C’est ici que viennent nous rejoindre quelques-unes des PIN UP D’ALSACE dans une tenue de Mère Noël plutôt sexy ce qui n’est pas pour déplaire aux Pères Noël et aux nombreux strasbourgeois et touristes. Notre petite randonnée se poursuit par le restaurant « AUX ARMES DE STRASBOURG » (Place Gutenberg), le spécialiste en vins « OENOSPHERE » (rue de Zurich), kidnapping par le SNACK MICHEL (avenue de la Marseillaise), qui a profité de notre arrivée à FRANCESCA pour nous happer, FRANCESCA (avenue de la Marseillaise) qui nous a offert le repas ainsi que les boissons et les cafés, puis arrêt chez FRANKY’S (2 avenue Jean Jaurès) pour une dégustation de donuts / café.

Puis, direction PLACE KLEBER où nous avions prévu de nous rendre comme chaque année afin d’entonner des chants de Noël que nous avions répétés avec beaucoup de sérieux. Malheureusement, c’est à la dernière minute que l’accès nous en fut interdit en scooter la foule étant trop intense pour nous laisser passer, même accompagnés par la Police municipale. Nous avons donc garé nos scooter et les deux anciennes Fiat 500 rue du Vieux-Marché-aux-Poissons pour rejoindre la place Kléber à pieds sous les regards surpris des passants dont certains lançaient des « tu l’as laissé où ton renne, Père Noël ? ».

C’est donc à pieds que nous avons repris nos scooters pour rejoindre avec beaucoup de mal tellement la foule était dense, la Maison KAMMERZELL qui nous avait réservé toute la terrasse pour une dernière collation. « On n’a jamais vu autant de Pères Noël au m² » dixit un passant. Puis nous avons entonné, avant de nous disperser, un « Petit Papa Noël » repris par tous les touristes vraiment charmés et visiblement heureux. Petite surprise de dernier moment, Evelyne THOMAS, animatrice télé de passage à Strasbourg pour l’enregistrement d’une émission s’est jointe à nous un moment avant de reprendre sa balade dans notre belle ville.

J’ajoute que nous avons profité de chaque étape pour distribuer bonbons et friandises aux enfants présents et aux adultes sages.

Quant à nous, notre soirée s’est achevée chez EVAC’EAU pour la traditionnelle soupe de pois / saucisse.

Un grand merci à Alice, Tonton Pierre, Evac’Eau et à tous les restaurateurs et commerçants qui nous ont chaleureusement accueillis ainsi qu’aux Pin-Up d’Alsace pour leur présence et leur animation. — Fabienne W.